Pleurotes au velouté d'asperges.

 

- 10 petites pleurotes / pers.
- 6 asperges / pers.
- 1 pomme de terre moyenne / pers
- beurre
- 1 dl de crème liquide / pers.
- sel fin, poivre du moulin

La préparation :

pelez les asperges, coupez les pointes sur environ 6 cm, les queues serviront au velouté et sont coupées en petits tronçons. Pelez les pommes de terre, coupez-les en petits cubes d'environ 1 cm ce qui permettra une cuisson plus rapide. Nettoyez les pleurotes, coupez en des petites lanières, tous les restes serviront au velouté.

Dans un poêlon, mettre les queues d'asperges, les cubes de pomme de terre et les bouts peu présentables de pleurotes, recouvrir d'eau, environ 1/4 de litre par personne, salez, portez à ébullition et laissez cuire 15 minutes.
A mi-cuisson, mettez les têtes d'asperges bottelées à cuire avec le reste de la préparation, inutile de les faire cuire à part, elles donneront tout leur goût au velouté. Au terme de la cuisson, retirez les bottes d'asperges et plonge-les dans une eau bien froide pour arrêter la cuisson des têtes d'asperges, égouttez-les et réservez-les sur un papier absorbant.
Passez le reste de la préparation au mixer pour obtenir un velouté bien fin, y ajoutez 1 dl de crème liquide, redonnez un tour de mixer pour bien mélanger, rectifiez l'assaisonnement, et laissez sur feu doux.

C'est prêt:

dans un beurre bien chaud, faites revenir les pleurotes et les têtes d'asperges, à petites coloration, servez immédiatement dans des assiettes creuses et recouvrez sans attendre du velouté bien chaud, ajoutez un petit trait de crème liquide, c'est prêt.

 

 
 

© ChampYves -